Règlement intérieur

Préambule

En adhérant au Trampoline Club des Monts d’Or (TCMO), vous vous engagez à respecter les

statuts et règlements du TCMO ainsi que les contraintes légales s’appliquant à lui.

Article 1 : ASSOCIATION

L’association Trampoline Club des Monts d’or (TCMO) est une association régie par la loi

1901.

Elle regroupe des personnes bénévoles et salariées qui mettent en commun, d’une façon

permanente, au cours d’une saison sportive, leurs connaissances, compétences et leur temps

disponible, pour pratiquer ou aider à pratiquer des activités sportives dont le trampoline, soit en

loisir, soit en compétition.

Une réunion du conseil d’Administration est programmée régulièrement.

Une assemblée générale est programmée par saison. Les adhérents de moins de 18 ans sont

représentés par leur représentant légal.

Pour tout adhérent le club est autorisé à prendre toutes les mesures qui s’imposent en cas

d’urgence lors d’une séance d’entraînement ou d’une compétition.

Article 2 : ADHÉSION

La cotisation :

Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le conseil d’Administration.

Elle représente pour chaque adhérent la part correspondant au fonctionnement propre de

l’association (adhésion, achat et entretien du matériel, charge entraîneurs, formation, adhésion

à la fédération, licences, assurance et engagement aux compétitions, etc…).

La cotisation est annuelle, son montant ne peut donc pas être diminué, quelles qu’en soient les

causes (absences prolongées, blessure, assister à une séance sur deux, etc….).

L’ensemble des cotisations figure sur le site internet du club et est communiqué au moment de

l’inscription à chaque adhérent. Chaque adhérent doit souscrire annuellement à la licence

FFGym.

L’inscription :

Toute inscription d’un membre au TCMO doit être effectuée au moyen d’un dossier comportant

une fiche d’inscription et :

● De 1 photo pour les nouveaux adhérents

● De l’attestation d’avoir répondu « NON » au questionnaire santé pour les mineurs le

cas) ou d’un certificat médical de non contre-indications à la pratique du trampoline

(pour les majeurs et en compétition pour les enfants concernés)

● La cotisation (paiement possible en 3 chèques)

● L’attestation de lecture du règlement intérieur, après lecture de ce dernier, signée de

l’adhérent et/ou du représentant légal.

Il est possible de faire un cours d’essai en loisir, avec signature d’une décharge de responsabilité

en cas de blessure. Ce cours d’essai sera réalisé la dernière semaine de juin ou la première

quinzaine de septembre.

Tout dossier incomplet est refusé.

La somme due peut être payée en trois fois. Dans tous les cas, la totalité du montant doit être

acquittée à l’inscription, l’encaissement des chèques pouvant être échelonné sur une période de

trois mois suivant l’inscription.

Les nouveaux adhérents, licenciés dans un autre club la saison passée doivent effectuer les

démarches de mutation.

Article 3 : ACTIVITES

Les cours ont lieu de septembre à juin, selon les horaires définis chaque année.

Les horaires de début et de fin de cours doivent être respectés.

Seules les personnes dont le dossier d’inscription est complet et à jour de leur cotisation peuvent

participer à l’entraînement à partir du 01/10.

Pour des raisons d’assurances, il sera expressément demandé aux entraîneurs de pas accepter

les éventuels retardataires après le 01/10.

Les enfants doivent être accompagnés et récupérés dans le gymnase. L’accompagnateur doit

s’assurer de la présence de l’animateur. Aucun enfant ne peut rester au gymnase si

l’entraîneur est absent.

Pour des raisons pédagogiques, l’accompagnateur n’est pas autorisé à rester dans les salles

d’entraînement. Si la salle dispose d’une zone dédiée au public, les accompagnateurs pourront

alors assister à l’entraînement sans interférer d’aucune manière.

Les éducateurs et les membres du conseils d’administration se tiennent à votre disposition ou à

celle des parents pour les enfants mineurs, sur rendez-vous, pour évoquer toutes sortes de

sujets.

Tous les enfants doivent participer à l’installation et/ou au rangement de la salle en fonction de

leurs moyens. Cela fait partie intégrante de la séance d’entraînement.

Les enfants sont sous la responsabilité du TCMO uniquement aux heures d’entraînement. A la

fin de l’entraînement, ils doivent attendre leurs parents dans le gymnase.

Article 4 : USAGE DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL

Il est expressément demandé aux adhérents de maintenir en bon état les locaux qu’ils

occupent ainsi que le matériel mis à disposition. En cas de dégradation volontaire,

l’association demandera une réparation totale ou partielle du dommage causé.

L’association n’assume pas la responsabilité des vols ou détérioration de biens dont les

adhérents pourraient être victimes. Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeurs

(bijoux, téléphone…).

Les adhérents s’engagent à respecter tout protocole sanitaire mis en place et communiqué par

l’entraineur et/ou par mail et/ou via le site pour l’usage des locaux et du matériel.

Article 5 : RESPECT ET DISCIPLINE

Chacun doit adopter un comportement digne et poli. Chaque adulte, chaque enfant doit mesurer

son vocabulaire et son attitude dans le sens du respect des personnes et de la vie du club.

En cas de désaccord ou si vous désirez soumettre vos remarques, vous vous garderez de toute

discussion devant les enfants et pendant les entraînements, en dehors de ces temps, vous aurez

la possibilité de solliciter un entretien.

Les entraîneurs sont les seuls responsables du plateau d’entraînement et ils auront la possibilité

si nécessaire, d’exclure du cours, toute personne qui aurait une attitude agressive verbalement

ou physiquement.

Le respect du Règlement par chacun est une condition absolue de bon fonctionnement de

l’association. Outre les dispositions prévues par les statuts, le non-respect de ce Règlement

par un membre expose ce dernier à son exclusion qui sera prononcée par le conseil

d’administration après avis d’une Commission disciplinaire composée de membres du bureau,

et d’un entraîneur.

Article 6 : ANIMATEURS/ENTRAÎNEURS

Les entraîneurs s’engagent à:

● Être présent à l’heure ou se faire remplacer.

● Prévenir ses élèves, et le président en cas d’annulation prévue. (verbalement et mot

écrit)

● Se tenir informé des règlements qui le concernent.

● Etre présent aux compétitions qui lui ont été attribuées en début de saison.

● Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité et la bonne utilisation du

matériel.

● Gérer son groupe (faire l’appel à chaque séance, informer ses élèves des manifestations

qui les concernent).

Des animateurs bénévoles peuvent intervenir pour aider à l’encadrement des adhérents.

Article 7 : TENUE

● Chaussons de gymnastique ou chaussettes propres

● Cycliste ou fuseau ou short ou justaucorps et tee-shirt.

● Bouteille d’eau minérale

● Le port de bracelets, montre, bagues, boucles d’oreille, collier et piercing sont interdits.

● Les cheveux longs doivent être attachés .

Article 8 : COMMUNICATION / RELATION

Les adhérents peuvent être reçus par les membres du Conseil d’Administration ou par un

animateur sur simple demande.

Les informations générales concernant les activités du club font l’objet d’une communication

via le site internet et/ou par mail.

Le site internet du club www.tcmo.fr et la page facebook du club sont régulièrement mis à

jour.

Article 9 : DONNEES PERSONNELLES

Les données personnelles des adhérents et de leurs représentants légaux pour le cas des

mineurs sont collectées avec leur consentement ou de celle de leurs représentants légaux sur

la fiche d’inscription. Elles seront utilisées pour faire la demande de la licence à la FFGYM et

à des fins de communication interne au club.

Les données sont conservées numériquement et sur papier pendant un an après l’inscription au

cas où l’assemblée générale soit organisée après la fin des cours de l’année d’inscription.

Elles ne seront pas communiquées à d’autres tiers que la FFGYM. Les adhérents ou leurs

représentants légaux peuvent demander leur modification par mail (contact@tcmo.fr ).

Article 10 : FORMATIONS

Les formations fédérales FFG pour le jugement sont financées par la section.

La formation « Initiateur Régional » est financée à 100 % par la section. En contrepartie, le

cadre en formation doit, la première année, entraîner bénévolement en tant qu’aide moniteur au

moins une séance par semaine.

Les formations suivantes (moniteur régional, moniteur fédéral, entraîneur et entraîneurformateur)

feront l’objet d’un accord spécifique entre le Conseil d’administration et le postulant

concernant leur prise en charge et contrepartie exigée.

Article 11 : COMPÉTITION

● Pour les groupes compétitions, les compétitions font partie intégrante des objectifs et

sont prévues par le responsable technique et soumis au Conseil d’Administration (cf.

projet sportif).

● Un calendrier prévisionnel des compétitions vous est donné en début d’année.

● Vous êtes tenus de participer à toutes les compétitions programmées de votre niveau.

● En cas d’impossibilité d’ordre médical, fournir un certificat médical pour que la section

se fasse rembourser l’engagement (environs 20 € par engagement).

● En cas d’absence prévue, prévenir l’entraîneur 2 mois avant la compétition. Sinon, vous

devrez rembourser l’engagement (exception faite aux cas de force majeure).

● Lors des compétitions, les entraîneurs ou moniteurs, les juges et les compétiteurs sont

tenus :

o de se présenter en tenue réglementaire.

o De porter le vêtement du club pour toute la durée de celle-ci, pour la parade et

pour le palmarès

o De respecter les horaires et d’être présent sur le lieu de compétition selon les

informations portées sur la convocation

o de respecter le règlement

● Les déplacements en compétition en sont à la charge des familles. Les enfants dont les

parents ne viennent pas doivent organiser leurs transports auprès d’autres familles et

penser à la participation aux frais.

● Le planning et l’adresse du lieu de compétition vous sera donné dans la semaine

précédant celle-ci.

● La participation aux démonstrations, aux fêtes du club est obligatoire.

Ce règlement intérieur a été approuvé et adopté par le conseil d’administration du

club Trampoline Club des Monts d’Or en date du 29 juin 2023.